De nombreux débats existent quant à la mesure du chômage qui, selon certains observateurs et économistes, ne reflèterait pas la réalité. On distingue deux méthodes de calcul : celle de l’Insee, qui s’appuie sur la méthode du Bureau international du travail (BIT), et celle de France Travail (nouveau nom de Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024).
Remarque : un chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à France Travail, et inversement d’ailleurs.
Au sens de l’Insee (BIT)
Un chômeur est une personnes en âge de travailler (plus de 15 ans) qui répond aux trois conditions suivantes :
Cette mesure permet de réaliser des comparaisons internationales. Cependant, différentes interprétations sont possibles sur ce qu’on considère comme un « emploi », sur ce que signifie d’être « disponible » et d’avoir « cherché activement ».
Au sens de France Travail (ex-Pôle Emploi)
Un chômeur est un demandeur d’emploi inscrit à France Travail. Cet organisme regroupe ensuite les chômeurs en cinq catégories, de A à E. La catégorie A est la plus importante, et inclut les demandeurs d’emploi qui sont sans emploi et tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi.
Cette mesure autorise le recensement mensuel des chômeurs et permet des actions spécifiques en faveur de telle ou telle catégorie. Cependant, les chômeurs découragés ne font parfois plus la démarche de s’inscrire et disparaissent donc des statistiques du chômage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0